Nigeria : Le président Buhari réduit son salaire de moitié.
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a décidé de réduire de moitié son salaire accusant son prédécesseur, Goodluck Jonathan d’avoir vidé les caisses de l’Etat.
« Le Président Muhammadu Buhari ne recevra que 50% du salaire versé à son prédécesseur » Goodluck Jonathan, a indiqué le porte-parole du Président, GarbaShehu, dans un communiqué.
Le salaire annuel du Président nigérian s’élève actuellement à 14 058 820 nairas (70 000 dollars), y compris les indemnités, selon la commission fiscale. Le Vice-président YemiOsinbajo lui aussi ne percevra que la moitié de son salaire annuel de 12 126 290 nairas.
L’objectif, est d’inciter également les députés à baisser leur salaire mirobolant pour lesquels ils sont d’ailleurs régulièrement l’objet de sévères critiques par la population, mais aussi, pour les gouverneurs des différents Etats du pays.
Buhari a approuvé un ensemble de mesures qui visent à remplir les caisses de l’Etat en difficulté, afin de faire face à des arriérés de salaires des fonctionnaires, dont certains n’ont pas perçu leurs salaires depuis fin 2014.
Le Président Buhari accuse Goodluck Jonathan et son gouvernement d’avoir laissé les caisses de l’Etat vides. La dette du pays s’élevait, au mois de mars dernier, à 63,5 milliards de dollars.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec près de 200 millions d’habitants, est la première économie d’Afrique et le premier producteur de pétrole du continent. Mais le pays fait en effet face à une situation très difficile en raison notamment de la chute des cours mondiaux du pétrole, le manque de raffinerie, et les trop nombreux vols de pétrole, qui en est la principale source de revenu.