Scatec Solar va construire la première centrale solaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest
Un accord pour la construction, le financement et l’exploitation de la première centrale solaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest, a été signé en fin de semaine dernière à Bamako (Mali), par la société norvégienne, Scatec Solar et ses partenaires, le Ministère malien de l’Énergie et de l’Eau (EDM), la compagnie nationale d’électricité du Mali.
Un projet de centrale photovoltaïque qui se réalisera près de la ville de Ségou dans le Sud-Est du Mali, 240 km de Bamako. Il sera doté d’une puissance de 33 MW, et est développé en partenariat avec IFC InfraVentures et le développeur local Africa Power 1.
Pour le ministre malien de l’énergie et de l’eau, Mamadou Frankaly Keïta, cet accord qualifié d’historique, témoigne de l’engagement du Gouvernement malien à répondre à la demande croissante d’énergie de la nation et à fournir de l’énergie propre, renouvelable et abordable au peuple.
Les accords comprennent un contrat d’achat d’électricité à long terme entre EDM et Ségou Solaire, la société de projet locale contrôlée par Scatec Solar, pour livrer l’énergie solaire pendant 25 ans. Le contrat avec EDM est complété par un contrat de concession avec le gouvernement du Mali, qui octroie à Ségou Solaire une licence pour réaliser ses opérations.
Avec ce contrat d’achat d’électricité, Scatec renforce sa position de leader en tant que Producteur Indépendant d’Electricité solaire intégré en Afrique. Raymond Carlsen PDG de Scatec, dont le siège social est basé à Oslo, estime que ce projet est un autre très grand jalon pour Scatec Solar.
La production annuelle de cette centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est estimée à 60 000 mégawatts-heure (MWh). La centrale photovoltaïque au sol va déployer environ 130 000 modules photovoltaïques sur un système de structures fixes et sera connectée à une ligne de transport d’électricité existante.
La centrale fournira une énergie propre et abordable à un pays qui a besoin d’une plus grande capacité de production d’électricité afin de soutenir davantage sa croissance économique.
L’électricité qui sera produite par la centrale représente environ 5 pour cent de la consommation totale d’électricité du Mali, ce qui équivaut à la consommation d’électricité de 60 000 foyers au Mali, et pendant la phase de construction, le projet fournira plus de 200 emplois locaux.
A l’ère des enjeux sur le changement climatique, ce projet constitue une initiative importante pour la réduction des rémissions de carbone du secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest. Une fois la construction achevée, la centrale solaire de Ségouqui coûtera 52 millions d’euros, permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 46 000 tonnes/an.
Le projet sera financé à 45% par le biais d’une dette senior. IFC InfraVentures arrangera la dette pour un montant total de 23 millions d’euros. De plus, un prêt concessionnel qui couvrira 30% des coûts totaux du projet a déjà été accordé par le ‘ClimateInvestmentFund’ à travers le programme « Scaling Up Renewableenergy in Low Income Countries Program” (SREP). Les 25 % restant seront fournis en capitaux propres par les partenaires du projet. La clôture financière est attendue d’ici la fin de l’année.