Sénégal : Le groupe chinois C&H Garment Company s’installe à Diamniadio
Le groupe chinois C&H Garment Company spécialisé dans le textile va s’installer dans les prochains mois au Sénégal. Une usine de confection de vêtements sera implantée dans le Parc industriel de Diamniadio, à 40 km de Dakar, la capitale sénégalaise.
Les responsables de l’entreprise chinoise, en visite dernièrement au Sénégal, ont signé à Dakar, un mémorandum d’entente avec l’Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux.
Cette usine sera mise en service dès le début de 2016. Selon Mountaga Sy, la société chinoise viendra, dès janvier, démarrer sa production afin que les premiers conteneurs destinés à l’exportation puissent sortir en juin 201.
La convention entre les deux parties, prévoit que le partenaire chinois devrait investir 25 millions de dollars, lesquels devront générer 1.000 emplois dans un premier temps et 5.000 sur le long terme.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), n’a pas vocation à tuer les industries locales.Les autorités sénégalaises sont tenu à rassurer les investisseurs locaux qu’ils n’ont rien à craindre de ce partenariat, dans la mesure où «le gouvernement ne prendra jamais de décisions avec des partenaires étrangers qui se traduiront par un étouffement des industries locales».
Des propos confirmés en d’autres termes par Mountaga Sy qui affirme que le pays travaille en étroite collaboration avec un échange d’expertise qui va aider les industries locales à percer de nouveaux marchés et à acquérir de l’expertise avec la collaboration qui va s’installer entre eux et les entreprises chinoises.
La partie chinoise, qui a qualifié le Sénégal de «pays de bonne gouvernance où l’environnement des affaires est attrayant», a quant à elle assuré que l’investissement de C&H Garment Company n’est que le premier d’une série de réalisations qui seront menées au Sénégal dans le secteur de l’ industrie.
Le groupe C&H Garment Company exerce déjà au Rwanda et emploie 200 personnes.