Somalie : 6 personnes tuées dans un attentat-suicide des Shebab
Le groupe islamiste les Shebab a revendiqué, selon la police somalienne, l’attentat à la voiture piégé perpétré mercredi, contre le convoi du personnel diplomatique de l’Ambassade des Emirats arabes unis à Mogadiscio.
L’attentat suicide a fait au moins six personnes, dont quatre civils et six autres blessés, certains grièvement, a déclaré Abdukadir Hassan, un responsable de la police de Mogadiscio.
Le kamikaze qui conduisait le véhicule piégé a percuté une des voitures qui escortaient le convoi de l’ambassade des Emirats arabes unis. Aucune personne n’a été blessée parmi le personnel diplomatique, a-t-il ajouté.
Les services de sécurité somaliens ont assuré que l’ambassadeur des Emirats en Somalie n’était pas dans le convoi au moment de l’attaque.
Dans un communiqué posté sur un site internet islamiste, les Shebab ont affirmé que leurs moudjahidine avaient mené une attaque couronnée de succès contre une délégation du gouvernement apostat des Emirats arabes unis.
Le représentant des Nations unies en Somalie, Nick Kay, a condamné la cruelle attaque terroriste contre les Emirats en Somalie et a indiqué avoir parlé avec l’ambassadeur émirati, Mohamed Al Osmani, qui est heureusement indemne.
Pendant le mois de ramadan, c’est une tradition pour les islamistes somaliens shebab de multiplier leurs actions.
Déjà dimanche, ils avaient échoué dans leur tentative d’attaquer une base des services somaliens de renseignement à Mogadiscio.
Chassés depuis 2011 de Mogadiscio et de la quasi-totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie, les Shebab contrôlent cependant toujours de larges zones rurales. Ils optent depuis pour les actions de guérilla et les attentats-suicides, notamment dans Mogadiscio, la capitale somalienne.