Côte d’Ivoire-Grippe Aviaire: Une centaine de volailles mortes à Bouaké
La Côte d’Ivoire est à nouveau menacée par la Grippe Aviaire, après sa première apparition sur le sol ivoirien en 2006. Les autorités soupçonnent la présence de la grippe aviaire à Bouaké dans le centre du pays, où a été signalée la mort de centaine de volatiles.
Depuis le mois d’avril dernier, la grippe aviaire sévit au Burkina Faso, pays voisin de la Côte d’Ivoire qui comme le Mali, a décidé d’interdire l’importation de la volaille burkinabè. Mais on demeure toujours prudent quant à la possibilité de l’entrée du virus H5N1 à Bouaké, 2ème grande ville du pays.
La mort la semaine dernière de près d’une centaine de volailles notamment des canards dans une ferme traditionnelle, avait déclenché l’alerte dans le pays. Des échantillons ont été prélevés, et en attendant les résultats des analyses qui vont être effectuées dans un laboratoire italien, les responsables du département de Bouaké restent sur le qui-vive.
Toutes les dispositions d’urgence ont été prises et vont naturellement s’intensifier, rassure N’DRI Yao, Directeur régional des ressources animales et halieutiques de la région du Gbéké.
Pour l’heure, l’Etat de Côte d’Ivoire dit avoir circonscrit la zone à risque et que la ville de Bouaké est placée sous grande surveillance.