Yayi Boni promet qu’il n’y aura pas de troisième mandat au Bénin
Le président béninois Thomas Boni Yayi a, une nouvelle fois, promis mardi, qu’il ne se présenterait pas à un troisième mandat en 2016, à l’issue d’un entretien à Paris, avec son homologue français, François Hollande, avec qui il a notamment évoqué les questions de sécurité régionale.
« Mon nom ne figurera plus jamais sur aucun bulletin de vote », a déclaré à la presse parisienne, le président Boni Yayi, au pouvoir depuis 2006.
L’opposition béninoise a, à maintes fois, accusé le chef de l’État de vouloir modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat en 2016. « Je veillerai en tant que garant du fonctionnement des institutions à ce que les élections se déroulent dans de bonnes conditions, dans la transparence, pour que le peuple béninois puisse élire un nouveau président », a ajouté Boni Yayi.
Le FCBE (Forces Cauri pour un Bénin émergent), le parti du président Boni Yayi a remporté les législatives qui se sont tenues en mars dernier, mais sans la majorité absolue, et l’opposant Adrien Houngbedji a été élu le mois dernier président de l’Assemblée nationale.
Boni Yayi a par ailleurs confirmé que le président François Hollande se rendrait le mois prochain au Bénin, saluant les relations et la coopération « au beau fixe » entre les deux pays. Les deux chefs d’État ont également évoqué la lutte contre Boko Haram. Boni Yayi a assuré que le sommet régional consacré à la lutte contre le groupe islamiste nigérian, prévu le 11 juin à Abuja, serait « décisif ».
Le nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari « est très décidé, et les discussions que nous avons eues avec lui nous rassurent sur le fait que nous viendrons à bout de ce phénomène odieux », a déclaré Boni Yayi, assurant que la force militaire africaine contre Boko Haram serait à l’œuvre « très bientôt » et que les militaires béninois étaient « en stand by » en attendant une résolution de l’ONU.
Forte de 8.700 militaires, policiers et civils, la Force regroupe le Nigeria et ses voisins le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin.