Mauritanie : Les exportations marocaines de médicaments sont bloquées
La Mauritanie a décidé, il y a quelques jours, d’arrêter toute entrée de médicaments produits par une dizaine de laboratoires marocains sur son territoire. La raison d’une telle décision serait liée au non respect des normes des médicaments par les dites laboratoires.
Le suivi pharmaceutique met avant tout l’accent sur la qualité de vie du patient en lui fournissant des soins sûrs et efficaces, dans le respect des besoins des professionnels de santé et de la société dans son ensemble.
Dans le cas de l’UE par exemple, le Comité d’experts sur les normes de qualité et de sécurité relatives à la pratique et au suivi pharmaceutiques (CD-P-PH/PC) s’est vu confier un programme visant à l’amélioration du suivi et des pratiques pharmaceutiques dans le contexte officinal, ambulatoire ou hospitalier, à travers des programmes et des politiques spécifiques.
Dans cette même dynamique, la Mauritanie entend mettre en place des mesures pour parer à toute éventualité de contrefaçon ou de danger afin de préserver la santé de sa population.
Pour la partie marocaine, l’argument mis en avant par leur voisin du Sud ne tient pas le fil ; d’où une intervention diplomatique s’impose pour décanter la situation.
En attendant que la situation se résolve, le personnel des laboratoires visés affirme « prendre son mal en patience ».
Rappelons qu’avec 17,8% du total des exportations marocaines de médicaments, la Mauritanie détient une place importante dans l’échiquier des exportateurs du Royaume chérifien.
Bref, une mesure indiquant le contraire de la décision prise par les autorités mauritaniennes serait bien accueillie par la partie marocaine, particulièrement les laboratoires dont le fonctionnement et le gain économique sont actuellement pénalisés.