Une centaine de jeunes musiciens Equato-guinéens formés par des militaires nord-coréens
Des militaires nord-coréens ont été envoyés en Guinée équatoriale pour former une centaine de jeunes du parti au pouvoir à l' »animation » musicale des cérémonies officielles, a annoncé jeudi la télévision nationale à Malabo.
Un groupe de sept militaires de la Corée du Nord arrivés mercredi à Malabo, vont assurer dans un centre d’instruction militaire, la formation de « plus de 127 jeunes » filles et garçons du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir), selon la télévision nationale, qui ne précise pas la durée de cette formation.
« Vous allez recevoir une instruction et une formation en musique populaire pour animer les cérémonies nationales, officielles et du parti. C’est dans le cadre de notre coopération avec la Corée du Nord qui sont des spécialistes », a déclaré à la télévision le secrétaire général du PDGE, Jeronimo Osa Osa Ecoro.
« Vous n’allez pas recevoir la formation militaire, vous allez recevoir la discipline », a-t-il néanmoins précisé. Le parti a déjà acquis le matériel nécessaire à cette formation: « trompettes, instruments de fanfares, etc. », a indiqué son responsable de la communication, Luis Ndong Owono. Le PDGE a également annoncé la tenue en novembre, d’un congrès extraordinaire pour désigner le candidat du parti en vue de l’élection présidentielle prévue en novembre 2016.
Le parti démocratique de Guinée équatoriale a été fondé en 1986 par le président Teodoro Obiang Nguema, qui dirige le pays d’une main de fer depuis son accession au pouvoir par un coup d’État en 1979. Il a été réélu en 2009 avec 95,37% des voix.