Ile Maurice : Une femme à la présidence après la démission de Purryag
Le président de la république de l’Ile Maurice, Kailash Purryag qui a annoncé vendredi sa démission, est remplacé ce lundi par Ameenah-Garib Fakim, qui sera la première femme à occuper cette fonction honorifique dans l’histoire de cette petite île de l’Océan indien.
La désignation d’Ameenah Gurib-Fakim, une scientifique et biologiste de renommée internationale, à la tête de la République de Maurice, a été annoncée à l’issue d’une réunion spéciale du Conseil des ministres.
Avant la tenue de la cérémonie de prestation de serment prévue vendredi prochain, l’Assemblée nationale mauricienne, actuellement en vacances, se réunira en séance spéciale jeudi pour adopter, sans encombre, une motion du Premier ministre, Anerood Jugnaut en faveur de la nomination de Gurib-Fakim.
L’opposition se prononcera en faveur de cette motion, selon le chef de l’opposition parlementaire, Paul Bérenger.
La démission de kailash Purryag, précisait un communiqué de la présidence, est conforme à un accord précédemment conclu avec le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, élu en décembre 2014.
Purryag occupait le fauteuil présidentiel depuis juillet 2012, lorsqu’il avait été nommé par le gouvernement précédent dirigé par l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Mme Gurib-Fakim devient ainsi la première femme présidente de l’île Maurice, qui a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1968.