Kenya : Prêt de plus de 42 millions de dollars à Kenya Airways
La Compagnie nationale aérienne du Kenya, Kenya Airways a obtenu du gouvernement kényan un prêt de 42,73 millions de dollars, devant permettre à la compagnie, de faire face aux difficultés financières qu’elle traverse.
«Kenya Airways est confrontée à plusieurs défis liés à une baisse des recettes consécutive à l’épidémie d’Ebola et à un effondrement du tourisme», a précisé le président de la commission parlementaire du budget, Musyimi dans un rapport présenté devant le parlement.
Durant le premier semestre de l’exercice fiscal 2014-2015 (entre mars et septembre 2014) Kenya Airways a enregistré des pertes de 12,5 milliards de shillings (134 millions $), selon Musyimi.
A fin mars, le directeur général de Kenya Airways, Mbuvi Ngunze avait annoncé que la compagnie allait contracter des crédits-relais, sans en révéler le montant. Il avait aussi relevé que le transporteur comptait céder cinq avions et des actifs fonciers pour réduire sa dette.
En avril 2015, Le DG de Kenya Airways avait déclaré que la compagnie était contrainte de s’endetter pour payer les salaires de ses 4.000 employés. La dette globale de KQ atteignait 6,9 milliards d’euros en septembre 2014. La direction a également admis avoir du retard dans le remboursement des prêts bancaires de ses employés en mars, alors même qu’une part des salaires de ses employés continue d’être prélevée chaque mois à cet effet. Le directeur général cherche des solutions pour restructurer la dette de l’entreprise mais estime pour l’instant ne pas avoir besoin de faire appel à l’aide du gouvernement.