Côte d’Ivoire: Plus de 500.000 abonnés seront épargnés par l’augmentation des tarifs d’électricité
L’augmentation des tarifs d’électricité prévue dès le 1er juin 2015, ne concerne par les ménages sociaux ivoiriens, estimés à 522.000 abonnés, a indiqué le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. C’était au cours d’une conférence de presse-bilan de sa visite d’Etat de cinq jours dans les régions de Kabadougou et de Folon, dans le Nord-Ouest du pays.
Ces ménages circonscrits de la décision d’augmentation, représentent 40% d’abonnés d’énergie électrique. « Dans l’immédiat, ce que nous comptons faire, c’est de faire en sorte que les consommateurs d’électricité de quantité faible qui ont les ménages sociaux, ne verront pas d’augmentation de leurs tarifs. En fait, je crois que pour cela, il y a un tarif social pour 522.000 abonnés, soit 40% des abonnés. On ne va pas toucher du tout aux tarifs de ces personnes », a expliqué le Président Alassane Ouattara.
L’augmentation va donc concerner, comme le précise le président ivoirien, les autres ménages qui ont des consommations plus élevées, des revenus plus élevés, et qui ont des augmentations de salaires plus fortes. Et, l’augmentation prendra effet le 1er juin 2015. Mais, si cette décision n’est pas effective le 1er juin, « elle prendra effet le 1er juillet 2015, car il faut financer le secteur de l’énergie. Nous voulons passer dès l’année prochaine à moins de 30 heures de coupure d’électricité par an », souligne-t-il. L’objectif à long terme de la Côte d’Ivoire, est de passer à 4000 MW en 2020. Le pays est actuellement à 1900 MW.