Tanzanie : 27 morts d’une épidémie de choléra survenue dans un camp de réfugiés
Un camp de réfugiés Burundais en Tanzanie, a été secoué par une épidémie de choléra, qui, a fait 27 morts parmi la dizaine de milliers de déplacés burundais qui ont fui leur pays du fait des violences politiques que traversent le Burundi en ce moment. L’épidémie a été signalée, hier jeudi par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).
Dans le communiqué de l’Unicef, l’on apprend que les troubles qui sont enregistrées depuis trois semaines au Burundi, ont forcé plus de 110.000 personnes à fuir dans les pays voisins. La plupart sont des femmes et des enfants, et une majorité d’entre eux sont arrivés en Tanzanie, principalement au Nord-ouest de ce pays voisin. Selon l’Unicef, plus de 70.000 Burundais se sont réfugiés en Tanzanie, plus de 26.000 au Rwanda et plus de 9.000 en République démocratique du Congo.
L’Unicef, annonce qu’une opération d’urgence a déjà été lancée pour tenter de circonscrire l’épidémie. Les zones affectées, ont déjà obtenu de matériels appropriés, distribués par l’organisation onusienne.
L’épidémie de choléra, qui a coûté la vie à ces réfugiés s’explique selon l’Unicef, par « la surpopulation et les mauvaises conditions sanitaires », dans ces camps de réfugiés. Une situation qui est à l’origine du pic de cas suspects et confirmés de choléra et de diarrhée aiguë parmi les réfugiés.
Pour l’Unicef, «à défaut de la mise en place d’un centre de traitement sur le site de Kagunga, la mortalité pourrait très rapidement augmenter», prévient l’organisation. Elle signale, en outre un quinzaine de cas de choléra au Burundi, dans la région frontalière et voisine de Nyanza Lac.
Le village Karunga, situé à l’ouest de la Tanzanie, accueille selon les chiffres de l’Unicef, près de 50.000 refugiés qui campent sur les rives du lac Tanganyika, dans une zone isolée et difficile d’accès.