PPAAO/NAFASO (Burkina) : Du nouveau pour la culture de riz
Deux nouvelles variétés de riz à haut rendement ont été introduites dans le secteur agricole, notamment rizicole au Burkina.
Avec son partenaire NAFASO, le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) fait la promotion de deux nouvelles variétés de semences de riz : « Nerica4 » et « Orylux6 » acquis auprès d’« Africa Rice ».
NAFASO SA, à la base une petite entreprise familiale a bien évoluée depuis sa date création en février 2008, pour devenir aujourd’hui une société agricole de référence au Burkina-Faso et dans la sous-région.
Son but est de promouvoir la production, la commercialisation et la diffusion des semences de variétés améliorées certifiées au Burkina et dans la sous-région.
Dans cette dynamique, ses axes majeures sont l’accroissement de la production agricole et sylvicole; l’accroissement des revenus des producteurs les plus défavorisés; le conseil, la formation, l’encadrement; et enfin le développement de l’accessibilité de tout type de produits agricoles a travers la création de points de vente.
Quant au PPAAO, il s’agit d’un programme élaboré en vue de rendre l’agriculture plus productive et pérenne, mais également apporter un appui à l’intégration régionale. Il vise à contribuer à l’atteinte des objectifs du PPDAA du NEPAD à travers une croissance importante du PNB agricole mais également à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, fixés pour 2015.
L’approche adoptée pour le PPAAO repose d’une part, sur l’intégration et l’harmonisation des politiques agricoles nationales et d’autre part, sur l’établissement de liens étroits entre la recherche, la vulgarisation, les producteurs et les opérateurs privés.
Ainsi, le partenariat entre le PPAAO et NAFASO contribue à donner un souffle nouveau à la culture du riz au bénéfice des acteurs du secteur et des consommateurs de la matière au Burkina Faso.