Kenya : le président de l’agence anti-corruption démissionne, après sa suspension
Suspendu de ses fonctions il y a un mois, le président de la Commission pour l’éthique et la lutte contre la corruption (EAAC) du Kenya, Mumo Matemu, a démissionné mardi 12 mai 2015. Ce dernier, démissionne alors qu’un tribunal a été nommé vers fin avril, afin de déterminer si lui et la vice-présidente Irene Keino, doivent être limogés de cette cellule de lutte contre la corruption où alors ils doivent être sujets à d’autres sanctions.
Le président de l’EAAC, a justifié sa démission de la présidence de cette structure, par « le seul objectif de subordonner mes droits et intérêts personnels à l’intérêt général supérieur et à la lutte contre la corruption », a-t-il déclaré, ce en indiquant qu’il a pris cette décision de démissionner de « manière réfléchie ».
Muno Matemu, a été suspendu de l’EAAC par le président kenyan, Uhuru Kenyatta. Ce dernier et la vice-présidente de cette agence anti-corruption, Irene Keino, étaient visées par une procédure de destitution lancée par l’Assemblée nationale, a-t-on appris dans un communiqué de la présidence annonçant la suspension de ces hauts cadres de la EACC.
Tous deux sont accusés par les députés des « dysfonctionnements » de la EACC, minée depuis des mois par des rivalités internes, des soupçons de détournements et des accusations d’inaction.