Burundi : La Belgique suspend son apport financier à Bujumbura

Le Burundi, ne percevra plus le soutien financier, promis par la Belgique pour l’organisation de son élection présidentielle de juin 2015. Ce pays de l’UE a décidé, lundi 11 mai 2015, de suspendre son soutien financier au processus électoral du Burundi en raison de la situation politique qui prévaut dans le pays.

photo
Pierre Nkurunziza

La Belgique à travers un communiqué signé du vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, explique que la décision de suspension de l’appui financier à Bujumbura, a été prise car les  » conditions pour des élections libres n’étaient pas réunies pour l’instant« .

En effet, depuis l’annonce du président sortant de briguer un 3ème mandat, le pays est plongé dans un chaos. Les mouvements de protestations contre ce 3ème mandat, qui dure depuis deux semaines, a déjà fait 18 morts. Des protestataires ont été tués pour la plupart par balles, tirées par la police censée encadrer les manifestations.

La coopération belge au développement avait prévu un budget de 4 millions d’euros pour soutenir les élections au Burundi. Une première tranche de 2 millions a déjà été versée. En plus de la suspension de son appui financier, l’ancienne puissance coloniale du Burundi, premier partenaire bilatéral du processus électoral, a aussi interrompu sa coopération policière avec Bujumbura.

L’Union Africaine (UA), la semaine dernière estimait déjà que l’environnement qui prévaut au Burundi n’est pas « propice » pour l’organisation des élections crédibles. La présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a déclaré dans un entretien à la télévision chinoise CCTV, qu’elle ne voyait pas comment le scrutin pourrait avoir lieu alors que les burundais fuient le pays. Le bilan de l’ONU la semaine dernière, faisait état de plus de 35 000 déplacés du fait des manifestations anti-troisième mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *