Côte-d’Ivoire: Le procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé s’ouvre le 10 novembre 2015
Le procès conjoint de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo et de l’ex-chef de milice Charles Blé Goudé, va s’ouvrir le 10 novembre 2015, a annoncé la Cour pénale internationale (CPI). Ils sont accusés de « crimes contre l’humanité » lors de la crise postélectorale de 2010-2011.
L’ouverture du procès le 10 novembre, vise à « entendre les déclaration » a indiqué le tribunal dans un communiqué. Le Procureur commencera sa présentation des éléments de preuve en janvier 2016, à une date qui sera confirmée ultérieurement, apprend-on dans le communiqué.
La divulgation des preuves devrait prendre fin, au plus tard en fin juin 2015, selon les engagements du procureur qui ont conduit, apprend-on, la CPI à fixer la date d’ouverture du procès au 10 novembre 2015. La défense disposera de quatre mois entre la date de la divulgation complète par l’Accusation et les déclarations d’ouverture, et deux mois supplémentaires avant le début de la présentation des éléments de preuve.
La CPI avait décidé de juger Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ensemble au mois de mars dernier. La CPI avait justifié cette décision de jumeler les deux procès, par le faite que les deux hommes sont accusés des « mêmes crimes » lors des violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, qui avaient fait plus de 3000 morts durant les cinq mois de violences.
Le jumelage des deux procès, devrait permettre selon la CPI « d’éviter que des témoins se présentent à la CPI à plusieurs reprises », avait expliqué la Cours dans son communiqué. En tout cas pour la Cour, un procès conjoint est « adéquat pour garantir des procédures équitables et rapides », soulignent les juges.