Togo : Faure Gnassingbé débute officiellement son quinquennat
Faure Gnassingbé, président sortant réélu à la tête du Togo pour un mandat de cinq ans, a débuté officiellement ses fonctions, lundi 04 mai 2015. Il a prêté serment devant la Cour constitutionnelle du Togo après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles, le dimanche 03 mai 2015.
Faure, entame ainsi son troisième mandat, après son accession au pouvoir intervenue en 2005, à la suite du décès de son père Eyadema Gnassingbé. Héritier d’une famille au pouvoir depuis 48 ans, M. Gnassingbé a remporté l’élection présidentielle du 25 avril avec 58,77% des suffrages exprimés, contre 35,19% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, selon les résultats officiels de la Cour constitutionnelle.
Même si Faure Gnassimbé, prend les manettes du pouvoir dans un climat de contestation de sa victoire par son principale challenger M Fabre, le président réélu s’est de nouveau engagé « Devant Dieu et devant le peuple togolais seul détenteur de la souveraineté populaire. Nous Faure Essozimna Gnassingbé, élu président de la République conformément aux lois de la République jure solennellement de respecter et de défendre la Constitution que le peuple togolais s’est librement donnée ».