Ouganda : Le Chef de la rébellion ougandaise aux arrêts
Le chef de la rébellion ougandaise, accusé d’avoir assassiné plus de 300 personnes depuis octobre, a été arrêté en Tanzanie, a-t-on appris dans l’édition du jeudi du journal officiel ougandais New Vision. Le journal, nous apprend que Jamil Mukulu, le patron des Forces démocratiques alliées (ADF), est actuellement détenu en Tanzanie, dans l’attente d’une extradition en Ouganda.
Son arrestation n’a tout de même pas été confirmée ou démentie par les autorités ougandaises. L’on apprend tout de même dans la presse ougandaise, que Jamil Mukulu, a été appréhendé par les services de sécurité Tanzanien le 20 avril dernier.
Selon l’hebdomadaire tanzanien « The Observer », le Chef de la rébellion ougandaise ADF, était en possession d’une dizaine de passeports, lors de son arrestation.L’on apprend qu’il pourra être déféré devant une instance judiciaire internationale.
En plus des 300 personnes dont il accusé d’avoir tué, Jamil Mukulu, est poursuivis pour les griefs tels que le meurtre, l’enlèvement et d’autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il est recherché également pour « terrorisme ».
Les rebelles musulmans des ADF, opposés au président ougandais Yoweri Museveni, sont basés depuis 1995 dans l’est de la RDC, où ils mènent des attaques contre les civils. Leur chef Jamil Mukulu, qui serait aujourd’hui arrêté est un des miliciens les plus recherchés et les plus sanguinaires du Nord-Kivu.
Composée de 800 à 1 200 miliciens, l’ADF est la branche islamiste de l’ancienne rébellion ougandaise de l’ADF-Nalu, née en 1995 de l’alliance entre musulmans des Forces alliés démocratiques (ADF) et combattants de l’Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (Nalu). L’armée congolaise a annoncé le 25 avril dernier, avoir tué le numéro trois des ADF, Kasada Karume, dans l’est de la RDC.