Congo : Le port du voile intégral interdit dans les milieux publics
Le port du viole intégral par les femmes musulmanes en milieux publics est désormais interdit au Congo. La décision a été prise par les autorités congolaises, pour « pour prévenir tout acte de terrorisme et d’insécurité » , a indiqué le ministère congolais de l’Intérieur, dans une notification adressée entre autres au Conseil supérieur islamique du Congo.
Ainsi, les femmes musulmanes ne peuvent désormais arborer leur voile intégral qu’à la maison, dans les lieux de culte mais pas dans les milieux publics. Les autorités congolaises ont également interdit aux musulmans venant d’autres pays de passer leurs nuits dans les mosquées. En effet, des milliers de personnes – principalement des musulmans – ont fui la violence de la Centrafrique voisine et ont trouvé refuge dans les mosquées au Congo.
Ces décisions prises par les autorités congolaises, semblent plutôt avoir été bien accueillies par la communauté musulmane. D’ailleurs pour El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka président du Conseil supérieur islamique du Congo, « La décision de l’autorité est bonne parce qu’il y a eu des témoignages selon lesquels des non musulmans se cachaient derrière le voile intégral pour commettre des actes inciviques », a-t-il indiqué.
Pays à 80% chrétiens, le Congo accueille sur son sol 90% de musulmans venus d’Afrique de l’Ouest et des pays arabes, selon les chiffres révélés par le Conseil supérieur islamique du Congo. Et, sur les 800 000 fidèles musulmans que compte le pays 10% sont des congolais.
Le Congo, est le premier dans la sous-région Afrique Centrale a avoir prise cette décision d’interdire le port de viol intégral dans les milieux publics. Le pays n’ayant pas encore été frappé par des actes terroristes, comme c’est le cas pour son plus proche voisin le Cameroun durement frappé par le groupe islamiste nigérian Boko Haram.