Congo : Cinq tonnes d’ivoire brûlées à Brazzaville

Une quantité de cinq tonnes de défenses d’ivoire, issues du braconnage et du trafic illicite, ont été incinérées à Brazzaville, mercredi 29 avril 2015. Le feu a été mis sur le stock des défenses par les présidents congolais Denis Sassou Nguesso et tchadien Idriss Deby.

ivoire1

L’incinération de ces défenses s’est déroulée sur l’esplanade du Palais des congrès. C’était en marge de la cérémonie d’ouverture d’une conférence internationale sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore sauvages d’Afrique, qui s’achève jeudi. « A partir de maintenant, nous serons plus durs avec les braconniers », a averti le ministre congolais de l’économie forestière et du développement durable, Henri Djombo.

Pour Stéphanie Vergniault, présidente de l’ONG international SOS Eléphants, la destruction des cinq tonnes d’ivoire, « est un message envoyé aux consommateurs et aux trafiquants d’ivoire », a-t-elle déclaré.

Selon le président Idriss Deby, le braconnage est un problème très grave au Tchad. Il révèle que le nombre d’éléphants au Tchad est passé de 50 000 à moins de 1 500 aujourd’hui. Mais au Congo, le gouvernement estime que le problème de braconnage est encore mineur. Selon le ministre congolais de l’économie forestière et du développement durable, la politique mise en place par le gouvernement congolais, a permis de faire passer la population des éléphants de 10 000 dans les années 1980 à près de 40 000 aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *