Togo : L’opposition s’oppose à la à victoire de Faure Gnassingbé
L’opposant Jean-Pierre Fabre, candidat perdant à la dernière élection présidentielle du Togo, ne reconnait pas sa défaite à l’issue de cette élection. Pour le Chef de file de l’opposition togolaise, les résultats officiels provisoires de la commission électorale nationale et indépendante (Ceni) donnant le président sortant Faure Gnassingbé vainqueur de la présidentielle, sont « frauduleux ».
Tout en dénonçant « un coup de force électoral », Jean-Pierre Fabre dit se considérer comme le président élu du Togo. Les suffrages officiels de samedi, créditent le candidat Fabre de 34,95% des suffrages, contre 58,75% pour le président sortant Faure.
La coalition de l’opposant a promis de présenter les preuves de sa victoire à cette élection présidentielle, dans les prochains jours. Car, « « Les résultats proclamés ce mardi 28 avril 2015 sont des résultats qui n’ont rien à voir avec ceux compilés par le centre informatique de Cap 2015 et qui proviennent des procès verbaux des bureaux de vote en notre possession. En effet, les procès verbaux des Céli (…) nous donnent largement vainqueurs », a déclaré Jean-Pierre Fabre, qui promet de revendiquer sa victoire par des moyens légaux.
A la dernière élection présidentielle de 2010, l’opposition avait toujours contesté le scrutin, mais la communauté internationale l’avait jugé acceptable. Faure Gnassingbé, dont la famille est à la tête du Togo depuis 48 ans, avait remporté cette dernière élection avec 60,88% des voix, déjà contre M. Fabre (33,93%). Pour cette élection de 2015, les candidats attendent la confirmation par la Cour constitutionnel, des « résultats provisoires » promulgués par la Céni.