Bientôt l’implantation d’un centre financier international au Kenya
Le gouvernement kényan va bientôt implanter au pays, un centre financier international. Un accord de coopération entre le Kenya et le Quatar a été récemment signé, pour l’accompagnement technique de la part de la monarchie pétrolière du Golfe. Ce centre sera installé en Nairobi.
Ce centre financier va être inspiré du Doha International Financial Centre. Et selon les termes de l’accord signé avec le Quatar, les experts qui ont travaillé sur le lancement du centre financier de Doha, devront aider les autorités kenyanes dans le processus d’élaboration des lois qui permettront aux banques internationales d’opérer dans le pays et de recourir aux tribunaux londoniens et à d’autres centres d’arbitrage internationaux pour régler toutes sortes de litiges. D’après le ministre kenyan des Finances, Henry Rotich, «Les premiers projets de loi devraient être prêts dans trois mois».
Les experts qataris en plus de l’accompagnement du Kenya dans le lancement d’un centre financier international, devront soutenir le Kenya dans son projet d’installation du premier centre de compensation du yuan chinois en Afrique. Il sera installé au niveau du futur centre financier international de Nairobi. Le Qatar avait lancé le 14 avril le premier centre de compensation du yuan au Moyen-Orient, en vue de stimuler le commerce et les investissements entre la Chine et les Etats du Golfe.