Affrontements sanglants entre Massa camerounais et Peuls tchadiens

De violents heurts se sont ouverts en fin de semaine dernière entre les communautés Massa de l’Extrême-Nord du Cameroun et Peuls de la région méridionale du Tchad. Les affrontements se sont déroulés au lieu-dit « Bec de canard » dans le lac Tchad à la frontière des deux pays.

autocar

Selon des sources sécuritaires, plusieurs blessés ont été enregistrés au cours de ces affrontements. Et à l’origine de ce conflit, des problèmes domaniaux et fonciers. D’après les premiers éléments de l’enquête ouverte, les Peuls auraient traversé la frontière et, profitant de l’absence de la plupart des populations Massa qui étaient allés à un marché périodique, ont emporté 500 têtes de bétail, essentiellement des bœufs.

Les Massa informés, ont vite fait de traverser la frontière, pour aller réclamer leur bétail. Les peuls hostiles à la négociation, ont exigé au Massa une rançon de 700 000 FCFA, pour leur remettre leurs bœufs. La pilule a été plutôt difficile a avaler pour les Massa. Ceux-ci n’ont pas hésité à déclencher un affrontement à l’arme blanche, contre les peuls.

L’intervention des forces de sécurité a permis de ramener le calme. Les affrontements entre ces deux communautés sont légions. Ils s’empoignent toujours pour la gestion des problèmes domaniaux et l’utilisation des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *