Kenya: Le président et la vice-présidente de l’agence anti-corruption suspendus
Le président et la vice-présidente de la Commission d’Ethique et anti-corruption (EACC), ont été suspendus, jeudi, par le président kényan, Uhuru Kenyatta. Ces deux têtes de l’agence anticorruption du Kenya, étaient visées par une procédure de destitution lancée par l’Assemblée nationale, a-t-on appris dans un communiqué de la présidence annonçant la suspension de ces hauts cadres de la EACC.
Mutumo Matemu et Irene Keino, respectivement, président et la vice-présidente, sont accusés par les députés des « dysfonctionnements » de la EACC, minée depuis des mois par des rivalités internes, des soupçons de détournements et des accusations d’inaction. Ils ont d’ailleurs voté lundi, la création d’une Cour spéciale devant se prononcer sur le limogeage de ces deux hauts responsables de la EACC.
En attendant que la Cour spéciale soit mise en place, M. Matemu et Mme Keino sont « suspendus de toutes les fonctions et responsabilités attachées à leurs postes avec effet immédiat, jusqu’à la décision du tribunal qui sera mis en place conformément à la loi« , a indiqué mercredi Manoah Esipisu, porte-parole de la présidence kényane, dans un communiqué.