Niger : 85 morts dans une épidémie de méningites
Une épidémie de méningites au Niger a déjà fait 85 morts, a annoncé le ministre de la Santé du Niger. Depuis le début de l’épidémie, l’on a déjà enregistré 908 cas de méningite dans le pays, soit une létalité de 9,36%.
70% des personnes infectées, sont âgées de 2 à 15 ans, a indiqué les autorités sanitaires. Avec l’épidémie de la méningite, les autorités de Niamey, ont été contraints de fermer les écoles de la capitale. «A Niamey, compte tenu de l’acuité de cette maladie, nous avons décidé de fermer tous les établissements d’enseignement à compter de mercredi jusqu’à lundi», a déclaré M. Rafini hier sur la télévision d’Etat. Toutefois, cette mesure de fermeture ne concerne pas les universités.
La fermeture de ces écoles devrait permettre de « tenter de stopper une épidémie de méningite », a indiqué le Premier ministre Brigi Rafini. Une campagne de vaccination pour tous les enfants âgés entre deux et 15 ans, a été lancée. Mais, « le Niger ne possède pas la moitié des doses de vaccin nécessaires », a indiqué le Premier ministre, ce en demandant de l’aide à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La méningite est une maladie saisonnière qui tend à être plus active pendant la saison sèche. L’épicentre de cette maladie, s’étend du Sénégal à l’Ethiopie, une zone où environ 700 000 cas ont été enregistrés depuis ces quinze dernières années.