Togo : L’élection présidentielle ce samedi 25 avril 2015 avec cinq candidats
Les togolais vont se rendre aux urnes ce samedi 25 avril 2015, pour élire leur président de la république. Cinq candidats, sont en lice pour cette présidentielle. Le président sortant, Faure Gnassingbé, affrontera quatre candidats de l’opposition dont Jean Pierre Fabre, le chef de fil de l’opposition qui espère cette fois mettre fin à 48 ans de règne des membres de la famille Eyadema à la tête du pays.
En plus de Jean-Pierre Fabre le chef de l’Alliance nationale pour le changement, les opposants ; Tchabouré Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral, Komandega Taama du Nouvel engagement togolais et Mouhamed Tchassona-Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement, se sont également lancés dans la course pour la présidence.
Dans le camp de Jean-Pierre Fabre, le principal challenger de Faure Ggnassingbé, ont compte sur le regain de popularité dont il bénéficie dans le pays, y compris la partie nord, fief du défunt président Gnassingbé Eyadema, pour emporter ces élections.
Pendant la campagne qui s’achève ce vendredi, Fabre vise les étudiants pour arriver au pouvoir, tandis que Faure a pris pour cible les agriculteurs. Wolou Komi, l’un des porte-parole pour la campagne de Fabre, a promis de relever le niveau des aides et bourses accordées aux étudiants togolais s’il parvient au pouvoir.
Quant-à Faure Gnassingbé, il a promis de révolution l’agriculture en ces milieux forestiers et riches du Togo, s’il est reconduit au pouvoir.
En tout cas, le président de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et président du Ghana, John Dramani Mahama, en séjour à Lomé, a appelé les candidats à accepter les futurs résultats qui sortiront des urnes après la tenue du scrutin le 25 avril prochain.
Tous les candidats en lice, et les que les membres de la commission électorale indépendante (Ceni), ont été rencontrés par John Dramani Mahama. Le président de la Cedeao a réitéré que seule la Ceni est habileté à communiquer les résultats des élections. Par conséquent, « Toutes les réclamations et les éventuelles contestations des résultats ne peuvent se faire que par voie légale », a-t-il prévenu.