Côte-d’Ivoire : 77,40 milliards de FCFA de la BID pour l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké
La Banque islamique de développement (BID), va accorder à la Côte d’Ivoire, un prêt de 77,40 milliards de FCFA, pour le financement de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké. L’accord de prêt a été signé entre les deux parties en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI tenues du 17 au 19 avril à Washington.
Le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, devrait contribuer à améliorer l’intégration régionale entre la Côte d’Ivoire et ses voisins enclavés. Car, elle « permettra d’améliorer la liaison routière existante entre Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays, et Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays », a expliqué, la ministre ivoirienne de l’Economie, Kaba Nialé.
Le prêt accordé par la BID, concerne plus spécifiquement la construction du tronçon Yamoussokro-Tiébissou (37 kilomètres) de cette autoroute. Le début de ce chantier avait été programmé en au second semestre 2014. L’axe Yamoussokro-Bouaké de ce projet routier, consiste en l’aménagement des 110 kilomètres de route actuelle en une autoroute à 2×2 voies pouvant être étendu à 2×3 voies.
En 2013, la BID avait déjà accordé un financement pour la première phase de l’Autoroute Nord entre Abidjan et Yamoussoukro. Et avec ce nouvel accord de prêt, les financements accordés par la BID au secteur public ivoirien, se situe déjà a près de 381 milliards de FCFA.