Kenya : Des officiers de police suspendus et soupçonnés d’avoir été au courant de l’attaque de Garissa
Le gouvernement kényan, a suspendu 9 policiers, parmi lesquels un commissaire qui était précédemment en charge d’une localité dans la région côtière du Kenya où Al Shebab avait tué plus de 60 personnes.
Les autorités kényannes estiment que ces fonctionnaires démis pourraient avoir été mis au courant de l’attaque imminente à l’université de Garissa, sans pour autant l’avoir empêchée. Cette attaque perpétrée par les insurgés d’Al Shebab, avait entrainé la mort de 148 personnes, parmi lesquels 142 étudiants. Le commissaire suspendu, était attaché à comté de Lamu où le groupe islamiste Al-Shebab avait déjà tué plus de 60 personnes. Il avait ensuite été transféré à Garissa.
Les premiers éléments de l’enquête ouverte depuis le massacre de Garissa, révèlent que les forces de sécurité de Garissa n’avaient pas mobilisé leurs services avant ce raid sanglant, en dépit de renseignements en leur possession. D’ailleurs, le directeur de l’université aurait demandé plus de sécurité sur le campus, en vain.
Dans un communiqué, le secrétaire du Cabinet de l’intérieur, Joseph Nkaissery, a soutenu qu’il était convaincu de la nécessité d’enquêtes approfondies pour définir la possible culpabilité de certains agents ou comités de sécurité.