Nigéria : 18 personnes mortes d’une maladie inconnue
Au moins 18 personnes ont succombé à une maladie non encore identifiée, dans le sud-ouest du Nigéria. Ces morts faisaient partis des 23 personnes qui ont été infectées par cette maladie « mystérieuse », a indiqué un responsable de la santé dans l’Etat d’Ondo.
Cette épidémie, selon les habitants de la zone aurait apparue au début de la semaine dans la ville d’Ode-Irele. Les symptômes de la maladie pas encore identifiée, sont entre autres les maux de tête, des pertes de connaissance et de poids, des troubles de la vue, suivis de la mort dans les 24 heures.
Des premiers tests ont déjà été effectués, et le test du virus d’Ebola s’est avéré négatif. L’on apprend que d’autres tests sont en train d’être effectués par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de concert avec les autorités sanitaires nigérianes, pour déterminer les origines de la maladie qui tue si « brutalement » des personnes au Nigéria.
Les experts privilégient pour le moment la voie des herbicides comme cause de la maladie, a indiqué dans un tweet Gregory Hartl, porte-parole de l’OMS. Les méthodes d’empoisonnement par ces herbicides n’ont pas été précisées par ce cadre de l’OMS.