Le sommet sur Boko Haram annulé
Le sommet régional sur Boko Haram annoncé par les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et ceux d’Afrique centrale, ne va plus se tenir comme prévue demain mercredi, a annoncé l’organisation économique Ouest-africaine, Cedeao dans un communiqué, diffusé dimanche 05 avril 2015. La rencontre devrait permettre aux Chefs d’Etats de définir « une stratégie commune de lutte » contre la secte islamiste Boko Haram. La rencontre était prévue se tenir à Malabo, en Guinée Equatoriale.
La Cedeao dans son communiqué, ne précise pas si le sommet a été complètement « annulé » ou alors s’il sera reprogrammé à une date ultérieure. Les raisons de l’annulation ne sont pas également précisées. La Cedeao s’est juste contentée de présenter ses excuses pour l’annulation. « Nous nous excusons vivement de ce malentendu» a indiqué la Cedeao dans son deuxième communiqué.
Les deux communautés économiques (Cedeao et Ceaac), avait décidé de la tenue de cette rencontre, pour trouver des voies et moyens pour lutter contre Boko Haram, qui, multiplie les exactions aux frontières du Nigéria, du Cameroun, du Niger et du Tchad.
En prélude à cette rencontre de mercredi, les experts de la Cedeao et de la Ceeac, s’étaient réunis à Douala au Cameroun. Ils avaient notamment insisté sur la nécessité d’une réaction commune et concertée afin d’éradiquer l’organisation terroriste Boko Haram qui est basée au nord du Nigeria et s’active dans toute la région. Selon l’ONU ce groupe de terroriste, a déjà fait près de 15 000 morts durant ces exactions au Nigéria, en six ans.
L’initiative régionale pour la lutte contre Boko Haram, devrait pourtant permettre de renforcer la coalition militaire lancée depuis février 2015, par les armées Tchadiennes, Nigérianes, Camerounaises et Nigériennes pour repousser les insurgés. Les offensives de ces armées, ont déjà permis de récupérer entre les mains de Boko Haram, plusieurs localités. La coalition militaire, a aussi permis à ce jour de tuer plusieurs assaillants et plusieurs saisies d’armes ont été opérées.
L’une des offensives récentes de la coalition, a permis de tuer 300 combattants de Boko Haram. Les viles de Doutchi, Damasak, Gashagar, Malan Fatori… ont été reconquis par la coalition. Une quinzaine de véhicules et plusieurs dizaines de motos ainsi qu’une importante quantité d’armes, des engins blindés et des munitions ont été détruites…