Sénégal : Suppression du visa payant à partir du 1er mai
Dès le 1er mai 2015, le visa payant à l’entrée du Sénégal sera supprimé, a annoncé le président Macky Sall, lors de son discours à la nation, à la veille du 55e anniversaire de l’indépendance du pays, célébré samedi, 03 avril 2015.
La mesure avait été annoncée il y a quelques semaines, c’est donc son entrée en vigueur qui vient ainsi d’être programmée par le président sénégalais. Depuis le 1er juillet 2013, un visa biométrique était exigé aux voyageurs entrant au Sénégal à l’exception des ressortissants de la Cedeao et de certains pays, dont la Mauritanie et le Maroc. Avec la nouvelle décision de supprimer le visa, le gouvernement veut ainsi inciter la relance du secteur touristique au Sénégal et alléger les frais de voyage des sénégalais de la diaspora.
Les visas biométriques payant de 50 euros à l’entrée au Sénégal avaient été mis en place en juillet 2013, pour un souci de réciprocité et meilleur contrôle des flux aux frontières, avait indiqué le gouvernement. Mais, cela a réduit considérablement le flux de touristes au Sénégal, selon les acteurs du secteur. Pourtant ce secteur, en crise depuis quelques années, constitue l’un des plus importants pilliers de l’économie sénégalaise.
Il est donc question de changer la donne dès le 1er mai 2015. Et, en plus de la suppression de ce visa payant à l’entrée du Sénégal, les taxes aéroportuaires ont été réduites de moitié. « La parafiscalité sur les billets d’avion sera réduite de 50% pour baisser le prix du billet », a indiqué Macky Sall, annonçant également la suppression du droit de timbre sur les billets d’avion.