Nigéria : Muhammadu Buhari nouveau président
L’opposant Muhammadu Buhari a remporté la présidentielle au Nigéria, contre le président sortant Goodluck Johnathan, selon les résultats officiels de la Commission nationale électorale indépendante (Inec), proclamés dans la nuit du mardi 31 mars et mercredi 01 avril 2015. Bien avant la confirmation de cette victoire du leader de l’opposition, le président sortant Goodluck Jonathan, a reconnu dans la nuit de mardi, la victoire de son principal challenger à ce scrutin historique
Général à la retraite, âgé de 72 ans, Muhammadu Buhari, devient ainsi le premier président, démocratiquement élu par une élection « libre » depuis 16 ans au Nigéria. Le Nigéria, qui a connu six coups d’Etat militaires depuis l’indépendance (1960), a été gouverné par le même parti depuis la fin des dictatures militaires.
Les résultats de l’Inec communiqués, font état de la victoire écrasante de Muhammadu Buhari, président du Congrès progressiste (APC), avec 2,57 millions de voix d’avance sur son rival. Il a recueilli 15.424.921 voix ou 53,95% des 28.587.564 suffrages exprimés. Goodluck Jonathan, 57 ans, du Parti démocratique populaire (PDP), a obtenu 12.853.162 voix (44,96%) à l’élection qui s’est déroulée samedi et dimanche. Le président entrant a au total, remporté 20 états contre 15 au président sortant.
Le mandat présidentiel de Muhammadu Buhari est axès sur les questions de sécurité et sur la corruption. Le président élu devra trouver des voies et moyens pour en découdre avec la secte islamiste Boko Haram, qui depuis 2009, multiplie des attentats suicides dans les villes du Nigéria et aux frontières du pays. En tout cas, le président élu, Muhammadu Buhari, fort de sa réputation d’intégrité et de militaire à poigne, souvenir de son passage au pouvoir dans les années 1980, a promis de rompre avec la passivité des autorités précédentes vis-à-vis des insurgés de Boko Haram.
La victoire de Muhammadu Buhari a été célébrée, dans les rues de Kano, la plus grande ville du Nord musulman et dans toutes les villes du pays. De violences majeures n’ont été enregistrées pour l’instant, comme ce fut en 2011 A Kaduna, dans le centre du Nigeria, où des affrontements entre chrétiens et musulmans avaient fait près d’un millier de morts lors de la défaite de M. Buhari à la présidentielle de 2011.
Les Etats Unis, la France et l’Union européenne ont salué la victoire de Muhammadu Buhari, ainsi que « le sens des responsabilités » du président nigérian sortant, qui a reconnu sa défaite. « J’ai promis à ce pays des élections libres et justes. J’ai tenu ma parole », a déclaré M. Jonathan dans un communiqué rendu public après sa défaite. Il a appelé les Nigérians mécontents du scrutin à le contester par les voies légales, avant d’ajouter : « Aucune ambition personnelle ne vaut le sang d’aucun Nigérian. L’unité, la stabilité et le progrès de notre cher pays est plus important que tout le reste ». Muhammadu Buhari, va donc gouverner le Nigéria, première puissance économique d’Afrique, pour un mandat de quatre ans.