Burkina Faso : Une nouvelle cimenterie voit le jour
La Cimenterie du Faso (CIMFASO), a été inaugurée, par le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, vendredi dernier à Ouagadougou. Cette inauguration marque ainsi, le lancement officiel des activités de production de CIMFASO.
Filiale du consortium CIM METAL GROUP, CIMFASO est une société de droit burkinabè créée par deux promoteurs nationaux, Inoussa Kanazoé et Moussa Kouanda. L’usine est située dans la zone industrielle de Kossodo. Le coût des investissements de cette cimenterie est évalué à 30 milliards de FCFA, apprend-on dans un communiqué de la présidence du Faso.
D’une capacité de production de 1 000 000 de tonnes par an, extensible à 1 200 000 tonnes, CIMFASO va générer la création d’au moins 1500 emplois directs et indirects. « Cette usine est un atout pour les emplois qu’elle va générer au profit de la jeunesse burkinabè ; elle est aussi un atout pour l’impact qu’elle aura en terme de développement pour l’intégration de la sous-région. Bravo aux promoteurs, aux différents responsables sans oublier l’ensemble des travailleurs. Longue vie à CIMFASO », a déclaré le président du Faso, lors de la cérémonie d’inauguration.
L’inauguration de CIMFASO intervient après celles de CIMBURKINA et de CIMAF. Ces usines viennent, non seulement, étoffer l’offre de ciment produit localement, mais aussi, consolider le tissu socio-économique burkinabè.