Algérie : 6 mois de prison pour des militants algériens

Belkacem Khencha et huit de ses camarades, tous militants du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC) et fervents opposants à l’exploitation du gaz de schiste, ont été condamnés par la justice algérienne, à 6 mois de prison ferme et 6 mois de prison avec sursis. Le verdict du procès en appel est tombé mercredi 25 mars 2015.

algérien
Le militant Belkacem Khencha

Il est reproché à ces derniers “l’attroupement non armé (art. 97 du code pénal) et pour actes, paroles ou écrits publics, qui ont pour objet de faire des pressions sur les décisions des magistrats, tant qu’une affaire n’est pas irrévocablement jugée (art. 147 du code pénal)”.

Belkacem khencha et ses camarades Brahimi Belelmi, Mazouzi Benallal, Azzouzi Boubakeur, Belkacem Korini, Faouzi Benkouider, Tahar Bensarkha et d’Abdelkader Djaballah, avaient été condamnés en instance à 12 mois de prison ferme dont 6 avec sursis, et ce, après avoir été interpellés lors d’un sit-in organisé en solidarité à un autre militant du même mouvement.

Selon un communiqué du Réseau algérien des défenseurs des droits de l’Homme (Raddh), le verdict en instance, « avait été prononcé en catimini, avant presque l’ouverture de l’audience ». Il a été « trop sévère et injuste » aux yeux de Me Noureddine Ahmine, l’un des avocats des détenus, qui a aussitôt interjeté appel. Quant au dénommé Mohamed Regue (32 ans), le verdict en instance était de 18 mois de prison ferme et une amende de 20 000 DA.

Les détenus à la prison de Laghouat, avaient observé une grève de la faim de huit jours dès le prononcé du verdict en première instance, pour dénoncer les peines que la justice avait prononcées contre eux en première instance. Avant la décision de la cour ce mercredi, il avait observé une deuxième grève de la faim, en réponse à l’injustice qui les frappe.

La Cour a donc juste confirmer le 1er jugement: 6 mois de prison fermes et 6 mois de prison avec sursis pour le militant Belkacem Khencha et ses camarades. Belkacem Khencha se réclame toujours comme un militant pour les droits des chômeurs en Algérie. Dans une de ses déclarations sur le blog www.dzmilitant.wordpress.com, il rappelle aux autorités algériennes « Je ne réclame pas ma part du pétrole, je ne veux pas de rentes, je ne veux pas de prêts bancaires fictifs, je ne veux pas d’aumône. Je veux juste du travail, gagner ma vie à la sueur de mon front et préserver ma dignité », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *