Congo : 6 milliards de FCFA de l’AFD pour réhabiliter un système d’évacuation d’eau

La première tranche du projet de réhabilitation et d’extension du réseau d’évacuation des eaux pluviales à Brazzaville, va être financée par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de 6,38 milliards de FCFA. Ce premier fond devrait permettre entre autres à entamer les travaux d’aménagement et d’extension des collecteurs de délestage situés sur trois cours d’eau traversant la capitale congolaise ainsi que de stabiliser les talus de la ravine d’érosion du collecteur de l’une de ces rivières.

Congo
Le ministre congolais Jean Jacques Bouya et le directeur de Eiffage Christian Combes lors de la signature du contrat (Crédit Photo APA)

Ce financement octroyé par l’AFD, s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (CFD), a indiqué l’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon. En outre, cette enveloppe vient compléter les interventions en matière de drainage pluvial et d’assainissement déjà financées par l’Agence, dans le cadre du projet de la Corniche de Brazzaville.

L’accord de financement a été signé, lundi à Brazzaville, par le ministre congolais à la présidence chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, M. Jean Jacques Bouya, et le directeur général de la société française EIFFGE TP, M. Christian Combes. La réhabilitation et l’extension du réseau d’évacuation des eaux pluviales à Brazzaville, permettrons de « mettre fin aux inondations et aux importants dégà¢ts enregistrés dans la capitale congolaise pendant la saison des pluies » a souligné l’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *