Gabon : Des gendarmes asphyxient des élèves au gaz lacrymogène
Plusieurs élèves du lycée Mbele, un établissement privé de l’enseignement général situé à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville , ont été asphyxiés par la fumée des gaz lacrymogènes tirés par des gendarmes en direction de l’école, lundi dernier. Les agents de force de l’ordre pourchassaient les élèves d’autres écoles publiques, venus s’incruster dans les salles de classe de lycée pour perturber les cours et interrompre les enseignements.
Les élèves pourchassés, faisaient parti du groupe d’élèves qui, ont entrepris une marche de protestation pour réclamer aux autorités la reprise des cours. Car, depuis le 09 février 2015 plus aucun cours n’est dispensé dans les lycées au Gabon, à cause d’une longue grève générale illimitée déclenchée par Dynamique Unitaire, une coalition d’une cinquantaine des syndicats dont la plus part sont du secteur éducatif.
Dans la foulée de leur marche, les élèves du lycée Mohamed Arissani (Koweït) et ceux du lycée public de Nzeng Ayong ont escaladé la barrière du lycée privé EPI situé dans le quartier pour chasser les élèves qui faisaient paisiblement cours. Les gendarmes ont lancé des gaz lacrymogènes dans les classes, croyant que « les élèves perturbateurs » y étaient cachés. Or, il n’en était rien, a en croire les élèves des écoles gazéifiées. Les élèves asphyxiés, ont été abandonnés aux mains des âmes de bonne volonté. Heureusement, à en croire une source médicale aucun élève ne serait en danger.