Kenya : La justice suspend la libération sous-caution d’un important trafiquant présumé d’ivoire
Feisal Mohamed Ali, le présumé trafiquant de pointes d’ivoire détenu au Kenya, ne pourra pas recouvert sa liberté sous caution que l’avais octroyé le juge Justus Kituku, en instance. La justice kényanne, a suspendu jeudi cette remise en liberté, après un appel du parquet.
Le juge Martin Muya, qui a prononcé la suspension a réitéré que « L’accusé restera en détention, en attendant l’audience et la décision de cet appel », a-t-il martelé. La liberté sous caution avait été attribuée à Feisal Mohamed Ali, pour des raisons de santé soulevées par ses avocats. La caution avait été fixée 10 millions de shillings (environ 100.000 euros).
Feisal Mohamed Ali, figurait avant son arrestation parmi les neuf auteurs présumé de « crime contre l’environnement » les plus recherchés au monde par Interpol. La liberté sous caution qu’on l’avait attribuée, avait été fortement critiquée par les défenseurs de l’environnement au Kenya. Ces derniers considèrent ce dossier comme un test de la volonté de la justice locale de s’attaquer véritablement aux braconniers et aux trafiquants qui déciment les éléphants et les rhinocéros dans le pays et ailleurs en Afrique.
La décision du juge Martin Muya, de le maintenir en prison pendant le déroulement de son procès, a été prise pendant que M. Ali était toujours incarcéré et le processus de versement de sa caution n’était pas terminé.
Feisal Mohamed Ali est inculpé d’infraction à la législation sur le commerce des dépouilles issues de la faune sauvage et de possession illégale de 314 pièces d’ivoire, des crimes passibles de la prison à vie au Kenya quand ils concernent des espèces protégées comme les éléphants.