Sénégal : 6 ans de prison pour Karim Wade
Karim Wade, fils de l’ex-président Sénégalais Abdoulaye Wade, a été condamné à 6 ans de prison ferme pour « enrichissement illicite ». La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a rendu son verdict hier lundi 23 mars 2015. Le procureur avait requis 7 ans. Jugé depuis le 31 juillet 2013, l’ancien ministre d’Etat devrait également payer une amende de 138 milliards de FCFA.
Trois des neufs coaccusés de Karim Wade, ont écopé chacun de 5 ans de prison ferme. Deux autres ont été relaxés. Trois jours avant ce verdict, Karim Wade a été investi comme le candidat du Parti démocratique sénégalaise (PDS) à l’élection présidentielle de 2017. Cette condamnation de la CREI, remet donc en question le candidat investi du PDS à l’élection de 2017. D’ailleurs, à l’issue du verdict les cadres du PDS, présents dans la sale n’ont pas manqué de fustiger la décision des juges de la CREI. « J’ai mal pour mon pays, j’ai mal pour la justice», a déclaré Babacar Gaye, porte-parole du PDS à l’annonce du verdict. Son homologue de l’opposition, Mamadou Diop “Decroix” Coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République ; crie au règlement de compte. « Nous ne soutenons pas Karim Wade parce que c’est le fils de Abdoulaye Wade mais parce que la Cour n’a pas pu établir sa culpabilité », souligne-t-il.
Karim Wade, a été tour à tour conseiller de son père Abdoulaye Wade, puis ministre de l’Énergie et des Transports aériens, et incarcéré depuis avril 2013 à la prison de Rebeuss. Son procès ouvert le 31 juillet 2013, a connu bien des ratés. Le dossier d’accusation fort de «près de 40.000 pages» et des centaines de milliards détournés s’était finalement considérablement diminué tout au long du procès.