Togo: 72 millions de FCFA de l’OIF pour accompagner le processus électoral

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a octroyé, vendredi dernier, une enveloppe de 72 millions de FCFA, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme au Togo (HCDH-Togo) et la Commission épiscopale justice et paix. Cet appui financier, vise selon l’organisation à « appuyer les autres soutiens, à créer les conditions d’une élection présidentielle apaisée et crédible, telle que prescrite par les standards internationaux ».

CENI

Les institutions bénéficiaires, sont impliquées dans le processus électoral en cours pour un scrutin présidentiel le 15 avril 2015. L’OIF a également, dotée le CENI d’une expertise ad hoc pour consolider le fichier électoral, apprend-on. « Notre accompagnement de la Cour constitutionnelle s’inscrit dans le cadre de tout ce qui est gestion du contentieux électoral. Deux experts vont les accompagner dans ce sens », a indiqué Tharcisse Urayeneza, représentant de l’OIF au Togo.

Toujours dans le cadre l’accompagnement du processus électoral, l’on apprend que les autorités togolaises, ont fait appel à deux experts de l’OIF pour épauler la  CENI à « consolider » le fichier électoral en proie à des contestations de l’opposition togolaise qui soupçonne l’existence de doublons dans le fichier au point de le rendre « impropre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *