Nigéria : Une centaine de corps retrouvés vers Damasak
Les autorités nigérianes, ont annoncé avoir retrouvé une centaine de corps à la sortie de Damasak dans le nord est du Nigéria. La découverte macabre a été faite, au lendemain de la reprise de la localité par les armées tchadiennes et nigériannes, aux mains de la secte islamiste Boko Haram. Les corps étaient entassés dans une fosse.
Selon le colonel Azem Bermandoa Agouna, qui s’est rendu sur place après la découverte effectuée par ses soldats, les victimes qui semblaient avoir été tuées il y a quelques temps, ont été décapitées. « Il y a des têtes par-ci et des corps par-là, la fosse commence à devenir comme une termitière », a indiqué le colonel. Il souligne en outre que la plupart des personnes « tombées sous le joug de Boko Haram » ont été « tuées par balles et les tueries remontent à environ un ou deux mois ».
Une enquête a été ouverte pour recenser les corps de Damasak. Les autorités nigérianes, sont descendues sur les lieux du drame pour contrôler l’opération.
Les armées nigérianes et tchadiennes ont opéré une offensive contre Boko Haram, le 09 mars dernier pour reprendre Damasak. Boko Haram s’était emparé de Damasak le 24 novembre, tuant une cinquantaine d’habitants et en poussant 3.000 autres à fuir, selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU. Depuis 2009, Boko Haram à travers ses attaques, a tué des milliers de personnes.