Mali : Les véhicules non immatriculés désormais interdits de circulation
Les véhicules sans plaque d’immatriculation, ne devrons désormais plus circuler sur toute l’étendu du territoire malien, a annoncé le gouvernement. Cette décision a été prise, à la suite de l’attentat suicide du 1er mars dernier, dans lequel une voiture n’ayant pas de plaque d’immatriculation était impliquée. L’interdiction a pris effet, lundi 16 mars 2015.
Cet attentat perpétré dans le bar-restaurant La Terrasse à Bamako, avait fait 5 morts, dont deux maliens et trois européens (un français et un belge). Trois suisses, dont une femme figurait parmi les huit blessés enregistrés dans l’assaut.
L’attaque avait été orchestrée par un commando de deux hommes armés circulant l’un, sur une moto, et l’autre, à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation. Et, d’après les autorités maliennes, l’absence de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisée pour l’opération « terroriste » compromet davantage les recherches. « Les recherches du véhicules sont restées jusque-là-vaines », indique le gouvernement dans un communiqué lu, samedi, sur les antennes des médias maliens.
La décision du gouvernement malien d’interdire la circulation des véhicules sans plaque d’immatriculation, a été prise à l’issue d’une réunion interministérielle présidée vendredi par le Premier ministre Modibo Keïta, apprend-on.
Bien avant l’entrée en vigueur de cette interdiction, le porte-parole du gouvernement malien, a annoncé, vendredi, qu’un suspect présenté comme un des acteurs présumés de l’assaut a été tué lors d’une opération policière. L’opération a été menée dans la nuit de jeudi dernière dans le quartier de Magnanbougou.