Ghana : Les prévisions des recettes pétrolières revues à la baisse
Le gouvernement Ghanéen a annoncé avoir revu à la baisse son estimation des recettes pétrolières, attendues pour cette année 2015. Ainsi, ces recettes pétrolières ont été réduites de 2/3 à 1,5 milliards de cédis (396 millions d’euros), soit 60 % de moins que les 4,2 milliards de cédis (1,1 milliard d’euros) annoncés en novembre.
Cette réduction des recettes pétrolières, a été fondée sur les prévisions du FMI sur le prix du baril en 2015. L’institution financière, prévoit que le baril de brut ne dépassera pas la barre de 52,8 dollars en moyenne. Une mauvaise nouvelle pour Ghana, dont l’économie dépend principalement du secteur pétrolier. Le pays considérablement secoué par la baisse des prix du brut, a dû revoir ses prévisions de recettes budgétaires tirées du secteur pétrolier
Bien plus, la situation économique du Ghana actuellement, a également contraint le gouvernement à revoir aussi à la baisse ses recettes fiscales. Ainsi, de 32,4 milliards de Cédis prévus initialement, le pays planche aujourd’hui sur des recettes de 29,7 milliards de Cédis.
Le Ghana, étant touché de plein fouet par une forte inflation depuis deux ans, connait « inéluctablement » des déficits budgétaires élevés. Pour cette année 2015, le Parlement table déjà pour un déficit budgétaire de 7,5% du PIB.