Sénégal : un débrayage des enseignants du secondaire annoncé
Les enseignants du moyen et du secondaire, vont observer un mouvement d’humeur, dès ce mercredi 18 mars 2015. Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS), l’a annoncé hier dans un communiqué.
Une marche nationale des syndiqués, est également annoncée le jeudi 19 mars 2015. Ce débrayage du CUSEMS, s’inscrit dans le cadre de son 6ème plan d’action. Le CUSEMS, dénonce « les lenteurs administratives dans la délivrance des actes de titularisation, d’avancement, de reclassement, des contrats d’engagement, des matricules, et dans le paiement des rappels », indique l’organisation syndicale dans son communiqué.
Selon l’organisation syndicale, la marche de jeudi, est prévu partir de la FASTEF, dès 09h30. Le CUSEMS dans sa lettre ouverte, réclame aussi ‘’l’alignement de l’indemnité de logement, le respect des accords’’ de 2011 et de 2014. Et, pour que leurs revendications soient finalement prises en compte, le CUSEMS ‘’en appelle’’ au ‘’sens élevé de l’équité’’ du chef de l’Etat ‘’pour mettre fin à cette tension qui ne finit pas de compromettre les enseignements apprentissages dans le système éducatif sénégalais’’.