Côte-d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront jugés ensemble par la CPI
La Cour pénale internationale (CPI), a décidé de juger au cours d’un seul et même procès, l’ex-président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et l’ex-chef de milice Charles Blé Goudé. L’annonce a été faite par la CPI, mercredi 11 mars 2015, dans un communiqué.
La CPI justifie cette décision de jumeler les deux procès, par le faite que les deux hommes sont accusés des « mêmes crimes » lors des violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, qui avaient fait plus de 3000 morts durant les cinq mois de violences.
« La Chambre a noté que les charges confirmées contre M. Gbagbo et M. Blé Goudé découlent des mêmes allégations, à savoir des crimes qui auraient été commis au cours de quatre mêmes incidents, par les mêmes auteurs directs, qui ont ciblé les mêmes victimes parce qu’elles étaient perçues comme étant des partisans d’Alassane Ouattara », l’actuel président ivoirien », a indiqué la CPI dans un communiqué. Pour la Cour, un procès conjoint est « adéquat pour garantir des procédures équitables et rapides », soulignent les juges.
Cette décision de la CPI a conduit inéluctablement à l’annulation du début du procès dans l’affaire Gbagbo, prévu pour le 7 juillet. Une nouvelle date n’a tout de même pas été donnée par la CPI, pour l’ouverture du procès conjoint. Le jumelage des deux procès, devrait permettre selon la CPI « d’éviter que des témoins se présentent à la CPI à plusieurs reprises ».
En attendant l’ouverture du procès de l’ex-président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et l’ex-chef de milice Charles Blé Goudé, la justice ivoirienne a déjà tranché dans le procès contre l’ex première dame de la Côte D’Ivoire. Dans la nuit de lundi à mardi, Simone Gbagbo a été condamnée à 20 ans de prison pour ses responsabilités dans la crise. Quatorze militaires, membres de la garde rapprochée de Laurent Gbagbo, seront par ailleurs jugés, ce jeudi.