Sénégal : L’emprunt obligataire de la mairie de Dakar suspendu

L’emprunt obligataire de 20 milliards de FCFA au taux de 6,60% de la ville de Dakar, a été suspendu, par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf). La décision de cet organe de l’Uemoa, vient ainsi donner raison au ministère de l’Economie, des finances et du plan, qui en appeler à la suspension.

pêche

Le Crepmf confirmant la suspension, a demandé à la mairie de Dakar « de se rapprocher des services du ministère de l’Economie, des finances et du plan pour clarifier les objections techniques qu’ils ont soulevées». Le ministre des l’Economie, des finances et du plan,  Amadou Ba, avait sollicité la suspension de l’emprunt obligataire de Dakar, pour « compléments d’information », indique une source au ministère.

L’objectif visé par le ministre étant « d’évaluer le niveau d’endettement de la Ville de Dakar et sa capacité de remboursement », avait-il fait savoir à l’issue d’une première réunion, tenue le vendredi 20 février dernier, avec des partenaires financiers du Sénégal comme l’Union européenne (Ue), l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), la Banque mondiale, l’Agence française de développement (Afd), la Banque africaine de développement (Bad), la Banque ouest africaine de développement (Boad) etc..

Les techniciens du ministère de l’Economie et des finances veulent savoir combien la mairie de Dakar doit et quelle est sa capacité de rembourser les dettes qu’elle a contractées. Car, le niveau d’endettement de la mairie devient de plus en plus « important ». Parmi ses endettements, l’on dénombre par exemple un emprunt de plus de 9,700 milliards de FCFA souscrit auprès de la Boad, pour la voirie urbaine.

Un autre emprunt de 6,600 milliards de FCFA avait été contracté par la mairie de Dakar pour l’électrification urbaine. Bien plus, la mairie de Dakar avait reçu de certaines banques de la place des avances de trésorerie d’un montant tournant autour de 8 milliards de FCFA. Autant d’endettement, qui a poussé le ministre de l’Economie, des finances et du plan, à s’interroger sur la capacité de remboursement de Dakar. Malgré la demande d’Amadou Ba, la mairie de Dakar n’a jamais fourni les éléments qui confirment sa capacité de remboursement des dettes contractées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *