Libye : Le général Haftar porté à la tête de l’armée
L’armée libyenne, va désormais être dirigée par le général controversé Khalifa Haftar. Il a été nommé comme commandant général de l’armée et a prêté serment devant le Parlement reconnu par la communauté internationale, hier lundi 10 mars 2015.
Le général Khalifa Belgacem Haftar a été désigné il y a une semaine, apprend-on du président du Parlement, Faraj Abou Hachem. Agé de 72 ans, le commandant général nommé, avait depuis plusieurs mois s’auto-proclamé comme le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL). Cette force paramilitaire est formée notamment d’officiers ayant fait défection de l’armée de l’ex-guide libyen Mouammar Kadhafi, qui combat depuis plusieurs mois les groupes islamistes dans l’est de la Libye.
Militaire à la retraite portée à la tête de l’armée libyenne, Khalifa Belgacem Haftar, est connu comme une personnalité controversée en Libye. En mai 2014, il avait lancé une opération baptisée « Dignité » contre les groupes armés islamistes qui contrôlent la ville de Benghazi. Accusé dans un premier temps par les autorités d’avoir mené un « coup d’Etat », Khalifa Belgacem Haftar avait reçu par la suite le soutien des autorités, après la prise de Tripoli en août par Fajr Libya, une coalition de milices hétéroclite.