Lutte contre Boko Haram: La création d’une force régionale de 10 000 hommes approuvée par l’UA
La création de la force régionale de lutte contre Boko Haram, a été approuvée vendredi dernier par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, a annoncé l’institution vendredi dernier. Cette force mixte, sera composée de 10 000 hommes et sera basée à N’Djamena au Tchad.
Il était envisagé un déploiement de 8700 soldats par les pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) -Tchad, Nigeria, Cameroun, Niger-ainsi que le Bénin, mais à l’issue de la rencontre du Conseil de Paix et de sécurité, l’UA a décidé de porter l’effectif jusqu’à 10 000.
La mission de cette force régionale, est « d’empêcher l’expansion des activités de Boko Haram et d’autres groupes terroristes » et « d’éradiquer leur présence« . Ce principe a été adopté le 20 janvier dernier, à l’issue d’un sommet des Chefs d’Etat de l’UA.
D’après le communiqué de l’UA, la force constituée, aura la possibilité « d’opérer librement » dans une zone déterminée pour y mener des opérations militaires et des patrouilles. Les détails sur la zone en question n’ont tout de même pas été précisés.
Toutefois, ne disposant pas l’autorisation de se déployer sur le territoire nigérian, (particulièrement dans le nord-est, fief des insurgés de Boko Haram), la force militaire africaine ne pourrait que compter sur l’armée nigériane pour la traque des combattants islamistes en territoire nigérian.
La force mixte de lutte contre Boko Haram, avait bénéficié de trois semaines pour définir le concept d’opération, c’est-à-dire le cadre d’action militaire. Après la création de la force entérinée, l’UA sollicite désormais que l’ONU adopte « de toute urgence » une résolution pour lancer la force.
L’UA compte également sur le soutien de l’ONU pour le financement de cette force. Pour la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ONU devrait créer un fonds spécial pour soutenir cette force.