Ouganda : MTN sanctionné de payer 1,7 million de dollar d’amende pour envoi de SMS non-sollicités
L’opérateur de téléphonie mobile, MTN Ouganda, a été sanctionné à payer une amende de près de 5 milliards de shilling ougandais (1,7 millions de dollars) pour l’envoi de SMS non-sollicités. La sanction a été prise par la Commission des communications d’Ouganda (UCC). Cette amende infligée à MTN Ouganda, représente 0,5% du revenu annuel brute de la société de télécommunications pour 2014.
La pénalité écopée par MTN, fait suite au non-respect « répétitif » des directives du régulateur du secteur de la téléphonie mobile, qui, avait sommé MTN de ne plus envoyer de message non-désirés aux consommateurs, conformément à la clause mise en place le 21 novembre 2014. Cette clause, donne la possibilité aux abonnés d’un opérateur de téléphonie mobile, de refuser de recevoir des messages promotionnels ou publicitaires d’un opérateur télécom sauf ceux en rapport avec des urgences ou des dysfonctionnements de réseau.
Des restrictions, qui, « n’ont pas été respectées par l’Opérateur de téléphonie mobile MTN. Ce, malgré nos mises en demeure et les plaintes des consommateurs », explique une responsable de l’UCC. La pénalité était donc « incontournable » pour MTN. Et, il risque ne pas être le seul opérateur à écoper de ces sanctions. Car, apprend-on, plusieurs plaintes ont également été déjà enregistrées à l’encontre d’Africell et Uganda Telecom. Le régulateur télécom prévoit ainsi de réaliser aussi un audit de ces deux réseaux. Et, s’ « il est prouvé qu’ils ont aussi continué à envoyer des SMS non-sollicités aux abonnés, ils pourraient aussi écoper d’une amende comme MTN », prévient le régulateur.