Ebola : Les trois pays les plus touchés sollicitent un « Plan Marshall »
La Guinée Conakry, la Sierra Leone et le Libéria, les trois pays les plus touchés par le virus Ebola, sollicitent désormais un « Plan Marshall », pour redresser leurs économies. Les chefs de l’Etat de ces pays, l’on fait savoir à Bruxelles, mardi 03 mars 2015, au cours d’une conférence de haut niveau sur la lutte contre Ebola, organisée par l’Union européenne (UE).
Alpha Condé (Guinée), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone) et Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), ont répondu présent à cette grande conférence, pour également plaider pour l’annulation de la dette de leur pays respectif. « L’impact d’Ebola sur nos économies a été profonde », a relevé la présidente du Libéria. Pour elle, comme pour les autres chefs de l’Etat des trois pays de l’Afrique de l’Ouest, accompagner le redressement de la région « va requérir des ressources significatives, même un plan Marshall » sur le modèle du plan américain de reconstruction de l’Europe après la Seconde guerre mondiale, a-t-elle ajouté.
Pour Alpha Condé, président de la Guinée Conakry, les pays « sinistrés » par Ebola ont plus que jamais « besoin d’une annulation de la dette et d’un Plan Marshall car c’est comme si nous sortions d’une guerre », a-t-il déclaré. Et, dans le processus de relance de leur économie, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, vont « présenter un plan régional » lors d’une réunion en avril de la Banque Mondiale et du FMI. Le président de la Guinée Conakry, appelle néanmoins les pays donateurs « à débourser les aides promises ». En effet, sur 5,1 milliards de dollars engagés, 2,4 milliards ont été versés.
Depuis le dernier sommet de l’Union Africaine (UA), à Addis Abeba, en Ethiopie, les trois pays les plus touchés par Ebola, n’ont de cesse demandé l’annulation de leur dette extérieure. Et, au début du mois de février, le Fonds monétaire internationale (FMI), a annoncé avoir octroyé des dons pour alléger la dette extérieure des pays touchés par l’épidémie d’Ebola.
Toutefois, cet allégement accordé par le FMI n’efface qu’un cinquième de la dette totale due au FMI par ces trois pays de l’Afrique de l’Ouest. L’Institution avait fait un don de 100 millions de dollars aux trois pays pour leur permettre d’alléger leur dette. Lundi, 02 mars 2015, le FMI a accordé à la Sierra Leone une extension de crédit et un allégement de dette pour un montant total de plus de 187 millions de dollars.
L’annulation de la dette extérieure sollicitée par les trois pays touchés de plein fouet par l’épidémie, devrait leur permettre entre autres de relancer leur économie, lourdement impactée par Ebola. Depuis l’épidémie, les pays touchés ont connu une chute de leur production agricole, le secteur minier a été affecté, la zone a connu une chute de 12% du PIB. Bien plus, les systèmes de santé sont sinistrés et un risque de regain du sida ou de la malaria est à craindre…