Au moins 50 morts dans des inondations en Tanzanie

Au moins 50 personnes ont été englouties par les eaux, après des inondations engendrées par des pluies torrentielles qui se sont abattues dans le nord de la Tanzanie, a annoncé mercredi Ally Rufunga, le préfet de la région de Shinyange.

Tanzanie
Une cinquantaine de morts dans des inondations.

Ces violentes pluies, accompagnées de grêle et de vents violents, sont tombées mercredi soir sur le district de Kahama, dans la région de Shinyange, région agricole pauvre située au sud du lac Victoria. Bien avant le bilan de 50 morts du responsable régionale, la présidence tanzanienne, avançait déjà le chiffre de 38 morts et 82 blessés. Selon la présidence, c’est quelques 3500 personnes, qui ont été affectées par ces pluies torrentielles dans la zone.

Le corps de plusieurs victimes qui ont péri dans les inondations « ont été retrouvés dans la zone et des blessés sont morts à l’hôpital », a indiqué le préfet de la région de Shinyange. Le Dr Joseph Ngowi, médecin de l’hôpital du district de Kahama a indiqué que l’établissement avait reçu environ 70 personnes, dont trois étaient décédées alors qu’elles étaient soignées.

L’on apprend auprès du médecin, que la zone sinistrée était éloignée du centre hospitalier. Mais, « Nous avons déployé une équipe médicale dans la zone touchée pour assurer les premiers secours et savoir combien de personnes ont été affectés », a –t-il indiqué.

Les pertes en vie humaines sont importantes. Une survivante, Paulina Malango, interrogée par une télévision nationale à l’hôpital et cité dans une dépêche de l’AFP, a indiqué avoir perdu quatre de ses petites-filles, tuées par un mur effondré de leur domicile.

D’après les témoignages de la police, les pluies ont gravement endommagé les maisons en terre. Elles ont aussi bloquées les routes, entravant les opérations de sauvetage. Plus de 60 personnes ont été tout de même secourues. Elles sont soignées à l’hôpital.

Les récoltes, notamment le maïs et le coton mis en terre par les habitants Shinyanga ont été détruites par les eaux. Pareils que les bétails. Des centaines de personnes sont sans abri depuis les inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *